Oléagineux: on vous dit tout!

oléagineux
Les oléagineux sont nutritifs, sains et gourmands.
En cuisine on peut les décliner de mille façons. Ils peuvent satisfaire les gourmands et les amoureux de la bonne cuisine.
Les oléagineux sont une excellente source de bon gras, de vitamines et minéraux. Ils devraient faire partie de l’alimentation quotidienne au lieu de souvent avoir une vocation occasionnelle. On peut les intégrer dans de nombreux plats sucrés comme salés.
Les purées d’oléagineux sont addictives.
C’est une façon très digeste de consommer les oléagineux.
Elles sont délicieuses, par exemple sur une tranche de pain légèrement grillé avec de la confiture. Elle sont parfaites dans n’importe quel plat où vous voulez utiliser des noix mixées, même si vous n’êtes pas équipés d’un blender assez puissant (tartines, sauces, etc).
Les purées d’oléagineux apportent une nouvelle saveur et texture. Les plats que vous cuisinez depuis longtemps vont passer à un autre niveau!  Essayez d’en ajouter dans le risotto, les gratins ou les sauces crémeuses.
Quand la purée d’oléagineux est de bonne qualité, la présence de l’huile sur la surface est assez fréquente. C’est une preuve que la purée ne contient aucun additifs ajoutés. Il suffit tout simplement de les mélanger avant l’utilisation.
Les purées d’oléagineux sont bonnes partout
  • Sur le pain, dans le risotto, couscous, légumes, muesli, porridge, tartines, salades, salades de fruits (salade de pommes et poires assaisonnée avec la purée de noix et sirop d’érable par exemple)
  • Sauces pour des pâtes (par exemple la purée de noix de cajou se marie bien avec une sauce crémeuse aux champignons).
  • Tartines salées  (purée de noix de cajou+ levure maltée +légumes grillés+lentilles corail)
  • Tartines sucrées  (purée d’oléagineux + sirop d’agave + cacao + cannelle + dattes)
  • Barres énergétiques (100 g de beurre d’amandes +150 g de flocons d’avoine + 6 c. à s. de sirop de riz + 4 c. à s. d’huile de noix de coco. Un délice ! )
  • Smoothies  (idéales pour les sportifs, pour le petit déjeuner ou le goûter, pensez à ajouter une bonne cuillère de votre purée d’oléagineux préférée ) (par exemple purée d’amande & coco + banane + cacao/caroube + lait végétal)
  • Sur des crêpes, dans les yaourts, les crèmes pour les muffins (beurre de cacahuètes + Tofu soyeux / mascarpone + sirop d’agave)
  • Cookies, raw pâtisserie…
  • Dans les plats type curry, légumes pour apporter une touche exotique à vos plats.
  • Sauces crémeuses ( ajoutez de la purée d’oléagineux dans votre sauce. Cela apporte une nouvelle saveur plus riche en goût et épaissi la sauce).

Retrouvez toute la gamme Infinuty dans notre boutique!

AMANDES
Bonne nouvelle pour les végétariens et les végétaliens : les amandes sont riches en protéines 🙂
Elles contiennent aussi des quantités intéressantes de calcium qui fortifie les os; de magnésium qui aide à lutter contre la dépression saisonnière; de potassium qui est essentiel au fonctionnement du cœur, du système nerveux et des muscles.
Elles sont très riches en antioxydants, digestes, alcalinisantes, avec leur taux de sucres faible.
C’est un super aliment à index glycémique bas !
NOIX DE CAJOU
Naturellement sucrée et riche en magnésium. Excellente source de protéines végétales, riches en fibres et en acides gras insaturés. Ces matières grasses sont sans cholestérol, bonnes pour l’organisme et notamment la santé cardiovasculaire. Elles contiennent des vitamines et des minéraux  (vitamine B, phosphore, magnésium, fer, calcium, etc).
Très appréciée dans la cuisine sucrée comme salée. Elles contiennent 12% de glucides, ce qui est utile pour épaissir les sauces.
NOISETTES
Les bienfaits de noisettes sont multiples. Elles sont très riches en vitamine E, en magnésium, en manganèse, en fer, en cuivre, en calcium qui fortifie les os. Son goût est très apprécié dans la cuisine sucrée ou dans les salades.
La purée de noisettes peut devenir vite addictive 🙂
NOIX
Elles sont riches en oméga-3, très importantes pour un bon fonctionnement du cerveau. Elles peuvent diminuer le taux de mauvais cholestérol.
En qualité comme en quantité de nutriments elles contribuent à nourrir et à assouplir la peau, et à ralentir le vieillissement.
CACAHUÈTES
La cacahuète ou l’arachide fait partie des aliments les plus nutritifs. Elle appartient à la famille des légumineuses au même titre que le haricot. Elles sont appréciées pour leurs saveurs gourmandes et leurs nombreux bienfaits thérapeutiques.
Les cacahuètes sont une excellente source de protéines, d’oligo-éléments et de minéraux (fer, sélénium, magnésium, phosphore, manganèse et cuivre), mais aussi d’acides gras non-saturés, de fibres, de vitamines A, B, C et E. Ces molécules indispensables pour la bonne santé de l’organisme et du système immunitaire.